Skip to main content

Documentation Portal

Visualisation, Monitoring et calculs sur les tags "digital".

Définition et visualisation

Les tags "État" sont utilisés pour les numéros de lot (nom du produit, numéro de lot, phase de production), tandis que les tags "digital" indiquent un petit nombre d'états (pompe ON/OFF).

Tous les types de Tag en escalier sont prolongés, ce qui signifie qu'ils sont continuellement mis à jour.

Le graphique affiche la prolongation des données de la parcelle et de l'indice jusqu'à l'heure actuelle, fournissant une représentation visuelle de leur progression.

image.png

Figure 1 : Tags de type "string", "discrete" et "digital" dans le menu "tag".

PowerPoint_Slide_Show__-__Presentation1_21_06_2023_12_33_49.png

Graphique de type "digital" (gris), discret (rouge) et de type "string" (bleu) dans le diagramme de focus.

Calculs avec des Tag échelonnés

Les tags de type "digital" et de type "string" permettent de créer des agrégations et des formules, l'État "ACTIF" en étant un exemple. (Image 3)

Ces Tag peuvent être mis en correspondance avec des valeurs analogiques, généralement représentées par des nombres naturels croissants. Toutefois, il est important de noter que les valeurs analogiques des États numériques ne sont pas corrélées. Chaque fois qu'un nouvel État se produit, un nouveau numéro est attribué, suivant une augmentation séquentielle. Il convient de mentionner que lors de l'indexation à rebours dans le temps, les lots les plus anciens peuvent se voir attribuer des numéros plus élevés que les plus récents.

Lors du calcul d'un Tag basé sur un Tag étagé, le dernier point d'index correspond à la dernière valeur réelle des Tag étagés. La variable calculée étant analogique, il n'est pas possible de rechercher cette variable au-delà du dernier point historique de l'étiquette étagée. (Image 4)

Pour les graphiques, les variables calculées sont tracées sur la base des données étendues, mais seulement jusqu'à l'heure actuelle. Par conséquent, il peut y avoir des incohérences entre le graphique et l'index lorsqu'il s'agit de calculs basés sur des Tag échelonnés.

image.png

Tag 3 : Formule avec tag digital".

PowerPoint_Slide_Show__-__Presentation1_21_06_2023_12_41_31.png

Tag 4 : Le dernier point de la formule (vert) correspond à la dernière valeur de l'étiquette étagée (gris).

Moniteur avec des tags étagés

En ce qui concerne la fonctionnalité de recherche, une exception se produit lorsque l'index n'est pas étendu, mais que les données étendues sont utilisées pour la recherche. Cela peut poser un problème pour le Monitoring, en particulier si les données ne sont pas stockées à temps dans l'historien. Par exemple, considérez un scénario dans lequel un moniteur notifie l'utilisateur lorsqu'un lot dépasse 10 minutes. Le moniteur de Tag identifie un Événement de 10 minutes dans les données nouvellement arrivées et alerte l'utilisateur. Cependant, si le point de données du lot suivant arrive en retard, indiquant que le lot précédent n'a en fait duré que 8 minutes, l'alarme aura été déclenchée de manière incorrecte en raison de l'arrivée tardive des données.

Il est important de tenir compte de cet avertissement lors de l'activation d'un moniteur pour une recherche impliquant des tags "digital" ou de type "string". TrendMiner prévient que les conditions basées sur ces types de balises reposent sur la prolongation de la dernière valeur connue jusqu'à ce qu'un nouveau point de données soit reçu de la source. Or, si les points de données ne sont pas reçus en temps voulu, cela peut entraîner des résultats de monitoring inexacts. (Image 5)

Pour contourner ce problème, une solution consiste à formuler des formules de Monitoring sans inclure de type digital et à effectuer une Recherche de valeur avec deux conditions : l'une pour la formule elle-même et l'autre pour le type digital. Cette approche permet d'obtenir des résultats de monitoring plus fiables et plus précis.

image.png

Figure 5 : Moniteur avertissant lorsque la recherche contient des balises enjambées